Monter soi-même son dressing

janvier 7, 2019 Placard 0

Dans cet article, Comforium vous apprend à monter vous même votre dressing. Organiser le rangement de vos vêtements dans un dressing adapté, vous permettra de gagner en espace, de préserver vos vêtements et de gagner du temps au quotidien. Quatre éléments sont indispensables pour la composition d’un dressing organisé et pratique. Le meuble à étagères pour le plié, la barre de penderie et les tiroirs pour la lingerie et les accessoires. Pour cette installation, vous aurez besoin d’une perceuse visseuse, d’un marteau, d’un crayon, d’un mètre, d’éléments de fixation adaptés à votre mur et d’équerres. Cette installation requiert trois étapes que nous allons vous détailler.

Étape 1 : Le montage des meubles

Commencez par monter les meubles colonnes qui vous serviront pour le plié. Disposez les différents éléments de visserie qui permettront d’assembler les différentes parties du caisson. En général, il faut relier la base du caisson et la traverse à un des panneaux de côté puis glisser dans la rainure le fond du caisson. Avec l’aide d’un second bricoleur, apposez la seconde paroi en faisant correspondre les vis et les tourillons.

Après l’imbrication de ces éléments, insérez le fond de caisson dans la seconde rainure. Faire jouer le fonds en poussant légèrement. Évitez des gestes brusques car le fond du caisson est constitué d’une plaque très fine. Ne redressez votre meuble que lorsque les fixations escargots seront vissées. Ce sont elles qui permettent de renforcer la structure du meuble.

Profitez que le meuble soit toujours au sol pour fixer le fond de meuble avec des vis d’angle ou à l’aide de petites pointes. Comforium vous conseille de visser la première fixation à 10 cm du bord puis espacez et vissez les fixations de manière uniforme.

Redressez le meuble et positionnez le contre le mur, il s’agit d’un meuble autoportant. Il est toutefois conseillé de le fixer au mur. Vous devez vous munir des éléments de fixations adaptés à la nature de votre mur. Placez les deux équerres métalliques dans l’angle à l’intérieur du caisson puis percez le meuble et le mur. Déplacez le meuble pour placer les chevilles. Repositionnez le meuble et mettez en place les vis.

Enfin, placez les taquets sur les parois des caissons et les tablettes en fonction de la hauteur des piles et des vêtements les plus utilisés.

Étape 2 : La barre de penderie

Si vous avez deux barres à installer, celles-ci doivent être espacées d’un mètre dix. C’est une solution qui optimisera l’espace mais ne vous permettra pas de suspendre les vêtements longs.
Pour l’emplacement de votre barre de penderie, Comforium vous recommande de tracer vos repères au centre des panneaux latéraux des caissons. Percez et vissez à cet endroit les supports de la barre de penderie. Répétez l’opération sur l’autre paroi du deuxième meuble colonne et autant de fois que vous avez de barre à fixer.

Étape 3 : Les tiroirs

Les tiroirs vous permettront d’organiser votre lingerie par catégorie et d’y entreposer vos accessoires, cravates, ceintures etc. Montez d’abord le caisson du tiroir en suivant les instructions du fabricant. Vissez les façades sur tiroirs, fixez ensuite les coulisses sur les côtés intérieur des caissons. Pour accrocher le tiroir, rentrez complètement les coulisses du corps de meuble. Posez le tiroir sur les coulisses et fermer complètement le tiroir. Terminez par la mise en place des tiroirs en vérifiant à chaque fois le bon coulissement.