Nicolas Scholz : de commercial informatique à créateur de meubles

Nicolas Scholz : de commercial informatique à créateur de meubles

mai 4, 2023 Actualité 0
Nicolas Scholz - créateur de meubles

« Quitter son statut de salarié pour se mettre à son compte » : beaucoup l’ont rêvé, mais peu y arrivent réellement. Parmi les chanceux, Nicolas Scholz fait figure de bon exemple. Commercial informatique pendant dix ans, il a sauté le pas. Aujourd’hui, il est artisan-entrepreneur. Voici un success-story à découvrir dans cet article !

Syndrome de l’imposteur

Son succès, Nicolas Scholz a mis du temps pour se l’approprier. Durant sept ans, il crée des meubles à ses heures perdues. Il aime travailler le bois et le métal. Ce sont ses grand-pères, ébéniste du côté de sa mère et plombier pour celui de son père, qui lui ont fait baigner dedans dès son plus jeune âge.

De ce fait, que ce soit le bois ou le métal, Nicolas Scholz arrive à les manier sans difficulté. Il allie les deux matériaux pour créer des meubles uniques. Il se définit d’ailleurs comme un menuisier et ferronnier à la fois. Après moult hésitations, l’homme a décidé de faire de sa passion sa nouvelle profession.

En tout, il lui a fallu deux ans pour concrétiser son projet. Il reconnaît que son sens commercial a beaucoup joué dans la création de son entreprise NS-MADE. C’est ainsi qu’il quitte le monde de l’informatique afin d’installer son nouvel atelier situé dans le secteur de Saint-Cyprien.

NS-MADE, du sur-mesure qui dure

NS-MADE est une entreprise qui crée des mobiliers design. Le slogan de l’enseigne est de « réintroduire un meuble durable et responsable dans nos intérieurs« . En effet, soucieux de l’environnement, Nicolas Scholz travaille en circuits courts. Tous ses partenaires se trouvent dans la Loire.

De plus, il n’utilise que du bois labellisé FSC et PEFC, c’est-à-dire du bois venant d’une gestion forestière durable. Ce sont des certifications qui attestent que les produits correspondants prennent en compte la lutte contre la déforestation. L’artisan s’approvisionne et produit donc dans le plus grand respect de la nature, et cela, pour le plaisir de ses clients.

En outre, toujours dans le but de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise, NS-MADE ne fait quasiment que des mobiliers sur-mesure. Si certaines réalisations sont populaires, Nicholas Scholz s’autorise exceptionnellement à en faire une série, mais pas plus d’une dizaine. Même pour les peintures, l’artisan a parmi ses partenaires, une entreprise de thermolaquage, une alternative écologique à la peinture classique.

Les clients sont rois

Pour mener à bien son travail, Nicolas Scholz s’aide de la Conception assistée par Ordinateur (CAO) pour pouvoir projeter le modèle mobilier demandé par ses clients. Il se définit comme créatif. Les meubles atypiques sont ce qu’il affectionne le plus à produire. NS-MADE se donne comme objectif d’allier le design et la qualité pour composer un meuble unique avec des matières nobles.

L’entreprise n’a aucune limite de créativité. La marque crée les meubles au gré des envies de ses clients. Qu’ils soient particuliers et veulent équiper leur intérieur, ou professionnels en quête de mobiliers atypiques pour leur lieu travail, NS-MADE est toujours prêt à relever le défi les satisfaire.